Quels facteurs devez-vous prendre en compte lors de la planification de votre carrière ? Eh bien, il y a TELLEMENT de facteurs à prendre en compte lors du choix d’une carrière. Et quand tu es jeune, c’est une décision qui te pèse. Et si vous faisiez le mauvais choix ? Et si vous finissiez par détester un travail que vous pensiez vraiment aimer ?
Pour vous aider à calmer vos nerfs et à apporter de la clarté, nous avons créé ce guide sur sept facteurs à prendre en compte lors du choix d’une carrière. Commençons!
7 Clé facteurs de décision à considérer lors du choix d’une carrière
Tout au long de notre vie, nous sommes constamment confrontés à des choix. Certains de ces choix sont petits et sans conséquence, tandis que d’autres ont le potentiel de façonner profondément nos vies. L’un des choix les plus importants que nous ferons est de choisir un cheminement de carrière.
Dans cet esprit, vous vous demandez peut-être : Quels sont les facteurs à considérer lors du choix d’une carrière? Voici sept grands :
1. Vos passions et intérêts
Le premier facteur à considérer lors de la planification d’une carrière est de penser à vos passions et à vos intérêts. Au final, qu’est-ce qui vous rend heureux ?
Par exemple, si vous êtes passionné par l’édification des autres, vous voudrez peut-être envisager une carrière dans le travail social ou l’enseignement. Si vous êtes enthousiasmé par la perspective des voyages et de l’aventure, vous pourriez envisager des carrières dans l’industrie du voyage ou dans l’armée.
Et si vous êtes motivé par le défi de la résolution de problèmes, vous voudrez peut-être envisager l’ingénierie ou un autre domaine STEM.
Quels que soient vos objectifs, il existe une carrière qui vous convient parfaitement. En prenant le temps de réfléchir à ce que vous attendez de la vie, vous pouvez trouver le chemin qui mène au bonheur et au succès que vous recherchez.
2. Votre salaire souhaité
Quels sont les facteurs à considérer lors du choix d’une carrière en ce qui concerne votre salaire? Bien qu’il soit important de choisir une carrière que vous aimez, vous voulez également vous assurer que vous serez en mesure de subvenir à vos besoins financiers.
Cela dit, il existe un certain nombre de ressources que vous pouvez utiliser pour évaluer les salaires de différentes carrières.
Deux excellents endroits pour commencer sont Porte en verre et Échelle salariale. Ces sites ont également calculateurs de salaire en ligne pour vous aider à avoir une idée de combien vous pouvez vous attendre à gagner en fonction de votre formation, de votre emplacement et de votre niveau d’expérience.
Par exemple, si l’enseignement vous intéresse, vous voudrez peut-être comparer les salaires moyens des enseignants dans différents États. Vous pouvez également rechercher les salaires des enseignants à différents niveaux (élémentaire, collège et lycée) et avec différentes quantités d’expérience.
Tous ces facteurs vous permettront de choisir une carrière qui répond à vos besoins financiers ainsi qu’à vos intérêts personnels.
3. Exigences en matière d’éducation
Quels sont les facteurs à considérer lors du choix d’une carrière en ce qui concerne les exigences en matière d’éducation? Alors que certaines carrières ne nécessitent qu’une formation en cours d’emploi, d’autres peuvent vous obliger à investir des années (et des dizaines de milliers de dollars) dans votre éducation.
Et avec le dette étudiante moyenne étant d’environ 40 000 $, il est essentiel de s’assurer que le salaire que vous pouvez vous attendre à gagner vaut la dette potentielle que vous pourriez avoir à contracter.
Par exemple, l’étudiant en droit moyen diplômé avec 160 000 $ en dette de prêt étudiant. En revanche, ils peuvent s’attendre à gagner environ 127 990 $ par an, selon le Bureau des statistiques du travail.
Pendant ce temps, de nombreux agents immobiliers n’ont besoin que de passer un examen immobilier pour commencer et peut gagner 60 000 $ par an ou plus selon leur emplacement.
Pour faire court, assurez-vous que vous êtes conscient du coût initial que vous devrez peut-être engager pour poursuivre une carrière particulière.
4. Équilibre travail/vie personnelle
Alors, quels sont les autres facteurs à considérer lors du choix d’une carrière ? Vous n’avez peut-être pas pensé à l’équilibre travail/vie personnelle.
Dans le monde d’aujourd’hui, il est trop facile de se laisser prendre dans la course effrénée et de sacrifier sa vie personnelle au nom de la réussite professionnelle. Cependant, cela peut entraîner un épuisement professionnel, des problèmes de santé et le malheur.
Certaines carrières sont connues pour n’avoir presque pas d’équilibre travail/vie personnelle. Par exemple, les directeurs de la construction, les avocats, les analystes financiers et les médecins travaillent généralement plus de 40 heures par semaine.
Si ces heures vous conviennent, c’est très bien. Mais si vous voulez un emploi qui vous donne une vie en dehors du travail, vous voudrez peut-être envisager une carrière avec des horaires flexibles, la possibilité de travailler à distance ou de disposer de suffisamment de temps libre. Et si vous avez des enfants, il existe même d’excellents emplois pour les mères au foyer.
N’oubliez pas que votre carrière doit améliorer votre vie, pas la consommer. En trouvant un bon équilibre travail/vie personnelle qui vous convient, vous pouvez avoir une carrière réussie et une vie personnelle riche.
5. Conditions de voyage
Les exigences de voyage sont parmi les principaux facteurs à prendre en compte lors de la planification d’une carrière. Certains emplois offrent de nombreuses opportunités de voyage, tandis que d’autres ont peu ou pas de déplacements. Réfléchissez au type de carrière qui correspondrait à vos objectifs et préférences personnels en matière de style de vie.
Si vous voulez voir le monde, une carrière qui implique des voyages fréquents peut vous convenir. Cela pourrait inclure le travail dans la mode, les ventes, la planification d’événements ou même les industries du transport aérien.
Cependant, si vous préférez rester plus près de chez vous, une carrière stationnaire dans un domaine comme la comptabilité, l’ingénierie et l’éducation (parmi d’innombrables autres) peut être un meilleur choix.
6. Opportunités de croissance et de développement
Un autre facteur important que vous devriez considérer lors de la planification d’une carrière est la possibilité de croissance et de développement. Serez-vous capable d’évoluer dans une carrière particulière au fil du temps, ou êtes-vous susceptible d’atteindre une impasse après quelques années ?
Certaines carrières ont une mobilité ascendante très limitée, tandis que d’autres offrent de multiples possibilités d’avancement.
Par exemple, les postes de premier échelon dans de nombreux environnements d’entreprise offrent la possibilité de gravir les échelons vers des postes de direction. En revanche, les emplois basés sur des salaires horaires ont souvent peu de possibilités d’avancement. D’autres carrières, comme l’entrepreneuriat, offrent un potentiel de croissance illimité.
Au fur et à mesure que vous évaluez vos options, recherchez la marge de croissance et de développement d’un cheminement de carrière potentiel. De cette façon, vous savez à quoi vous attendre dans cinq, dix ou quinze ans.
7. Perspectives du marché du travail
L’un des facteurs les plus importants à considérer lors du choix d’une carrière est les perspectives du marché du travail. La dernière chose que vous voulez faire est d’investir votre temps, votre argent et votre énergie dans une carrière qui ne sera pas en demande. Donc, pour ce prochain conseil, recherchez le marché du travail dans le domaine et le lieu de carrière que vous avez choisis.
Heureusement, il existe un certain nombre de sites Web pour vous aider à le faire :
Le Bureau des statistiques du travail
Le Bureau des statistiques du travail est un excellent point de départ. Il fournit des informations détaillées sur les tendances et les projections de l’emploi. Entrez simplement le titre du poste souhaité dans le moteur de recherche et vous pourrez voir comment le marché du travail devrait évoluer dans les années à venir.
Glassdoor et CareerBuilder
Porte en verre et Constructeur de carrière sont d’autres excellentes ressources pour faire des recherches sur les perspectives du marché du travail. En plus de fournir des informations sur les employés actuels et anciens, ils offrent des données sur des éléments tels que le salaire moyen et les avantages sociaux.
Combinées, ces informations peuvent être inestimables pour vous aider à choisir un cheminement de carrière non seulement satisfaisant sur le plan personnel, mais aussi offrant de bonnes perspectives à long terme.
Conseil d’expert
Lorsque vous travaillez sur le choix d’une carrière, assurez-vous de prioriser ce qui est le plus important pour vous. Par exemple, voyager dans des endroits intéressants pour le travail peut être quelque chose que vous voulez faire et vous pouvez donc l’avoir en haut de votre liste de facteurs clés.
Alternativement, vous pourriez avoir de jeunes enfants et vouloir passer du temps avec eux et donc un emploi qui offre des horaires de travail flexibles et un bon équilibre travail/vie personnelle pourrait être votre priorité absolue.
Quoi facteurs personnels devriez-vous considérer lors de la planification d’une carrière?
Alors, quels facteurs devraient toi considérer lors de la planification d’une carrière? Au-delà de ces sept facteurs, j’ai quelques bons conseils pour toute jeune femme qui se sent dépassée en essayant de tout comprendre :
Faites ce qui vous rend heureux
D’abord et avant tout, suivez votre cœur et faites ce qui vous rend heureux. Bien trop souvent, les gens choisissent une carrière en fonction de facteurs externes tels que l’argent ou le prestige.
Bien que ces facteurs à prendre en compte lors du choix d’une carrière puissent procurer un certain niveau de satisfaction au début, ils ne sont pas susceptibles de conduire à un bonheur durable. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce qui vous apporte vraiment de la joie lorsque vous choisissez une carrière. C’est ce qui comptera le plus au final.
Soyez ouvert à essayer de nouvelles choses
Essayer de nouvelles choses est également un élément important pour trouver un emploi que vous aimez. Vous pouvez pivoter plusieurs fois avant d’atterrir sur votre match parfait.
Par exemple, j’ai commencé ma carrière comme conseiller pédagogique dans une université. J’ai adoré aider les étudiants à planifier leurs horaires de cours et à rester sur la bonne voie pour l’obtention du diplôme. Mais après deux ans, j’ai réalisé que je ne gagnerais jamais la somme d’argent dont j’avais besoin pour me sentir en sécurité financièrement.
Alors, j’ai décidé d’essayer quelque chose de nouveau. J’ai fait irruption dans la rédaction indépendante et j’ai depuis passé des années à construire ma carrière. Maintenant, j’adore ce que je fais et je gagne plus d’argent que je n’aurais jamais pu gagner en tant que conseiller pédagogique.
Et qui sait, peut-être qu’un jour j’essayerai quelque chose de nouveau. L’important est d’être ouvert aux nouvelles expériences et de ne jamais cesser d’apprendre.
Sachez que ce n’est pas grave si vous ne faites pas ce pour quoi vous êtes allé à l’université
Enfin, sachez que ce n’est pas grave si vous finissez par faire quelque chose de totalement différent de ce pour quoi vous êtes allé à l’université. Ce n’est pas grave si vous n’avez jamais la carrière « parfaite » en tête. Très peu de gens restent dans leur carrière de premier choix pour toujours.
Au fil du temps, vous obtenez une meilleure idée de ce que vous aimez et n’aimez pas. Et comme cela se produit, vous pouvez ajuster votre cap si vous découvrez qu’une carrière particulière n’est pas pour vous.
Comment décide-t-on d’une carrière ?
En fin de compte, décider d’une carrière signifie prendre en compte plusieurs facteurs clés. Ces facteurs incluent vos passions et vos intérêts, votre salaire souhaité, les exigences en matière d’éducation, l’équilibre travail/vie personnelle, les opportunités de croissance et de développement, le lieu de travail, etc.
Répondre à des questions comme : « Est-ce que je me vois faire ça à long terme ? et “Vais-je trouver de la joie dans le travail que je fais dans ce domaine de carrière?” peut vous aider à prendre votre décision.
Pourquoi avez-vous du mal à choisir une carrière?
Si vous avez du mal à choisir une carrière, il se peut que vos objectifs personnels et professionnels que vous souhaitez accomplir ne soient pas clairs. Commencez donc par vous poser les questions suivantes :
- Quand il s’agit d’une carrière, qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?
- Comment imaginez-vous votre journée de travail idéale ?
- Où aimeriez-vous voir votre carrière dans les cinq prochaines années ?
Répondre à ces questions peut vous aider à définir une vision claire pour vous-même et, à son tour, vous pouvez définir vos objectifs et vos priorités en conséquence.
Articles liés au choix d’une carrière
Si vous avez aimé cet article sur les 5 facteurs à considérer lors du choix d’une carrière, consultez ces sujets connexes :
Ce sont les principaux facteurs à considérer lors du choix d’une carrière!
En conclusion, il y a sept principaux facteurs à considérer lors du choix d’une carrière. Mais chacun se classera différemment sur votre échelle personnelle d’importance. Peut-être que votre priorité absolue est de trouver un emploi qui paie pour voyager. Ou peut-être qu’il s’agit de trouver un emploi qui ne nécessite pas de diplôme.
Quoi qu’il en soit, concentrez-vous sur les facteurs qui comptent le plus pour vous – et sachez que Clever Girl Finance dispose de nombreuses ressources pour vous aider tout au long du processus.
Des cours 100% gratuits sur la recherche d’un emploi mieux rémunéré et l’augmentation des flux de revenus à des cours utiles Vidéos youtube et des épisodes de podcast, nous avons tous les outils de littératie financière pour vous aider à gagner. Consultez-les et sachez que nous sommes là pour vous aider dans votre cheminement vers un avenir financier meilleur!